local_offer Assomption Ensemble

Province d'Amérique centrale et de Cuba : Mission de Semaine Sainte, un voyage où l’on donne et où l’on reçoit

P eventsamedi 11 mai 2024

«Il ne suffit pas de se rendre de temps en temps aux frontières, de faire un don, de faire un reportage scandaleux et de le lancer dans le torrent médiatique qui se répand dans le monde entier. Il ne suffit même pas de rester un certain temps. Il faut plonger ses racines dans les réalités de frontières pour être solidement enraciné, pour appartenir à ce monde, pour sentir qu’on en fait partie. (Benjamín González Buelta, Il est temps de créer, p. 19)

Je m'appelle Mirna Erodita Zamora Deras, je vis actuellement dans la communauté de León, au Nicaragua, je fais partie de la province d'Amérique centrale et Cuba.

Durant la Semaine Sainte cette année, j'ai participé à la mission que nous, à l'école de l’Assomption, nous avons organisée pour aller à la communauté de Lechecuagos, à León au Nicaragua, cette mission a été plus qu'un simple voyage ; Ce fut une rencontre profonde avec l’essence même de la Semaine Sainte et sa signification la plus transcendantale.

Durant ces jours, nous avons eu l’occasion d’être avec ceux qui en ont le plus besoin, trouvant en eux la présence vivante du Christ. La Semaine Sainte nous offre un temps privilégié pour intensifier notre relation avec le Seigneur Jésus, en nous plongeant dans la contemplation et la célébration de son mystère pascal.

L’héritage de Jésus est clair et puissant : il nous montre le chemin à suivre, nous enseigne comment agir et nous pousse à témoigner des valeurs dans notre vie quotidienne. L'amour est la clé qui ouvre la porte pour mettre en pratique ce projet de vie, et dans cette mission, nous avons vécu cet amour de manière tangible.

Au cours de la mission, nous avons visité des maisons où la solitude et le besoin font partie de la réalité quotidienne, nous avons pu partager le pain, la Parole de Dieu, apporter un message d'espérance et écouter les histoires et les souhaits de ceux qui sont souvent oubliés par la société.

Dans cette mission, j'étais avec d'autres personnes, une sœur de ma communauté, des étudiants et d’anciens élèves, des enseignants de notre école, des gens de la communauté, des jeunes en discernement vocationnel, chacun d'entre nous a été témoin de la force transformatrice de l'amour, chaque sourire, chaque  geste d’affection et de solidarité nous a rappelé le vrai sens de la Semaine Sainte : donner et recevoir l'amour inconditionnellement.

Cette mission nous a rappelé que la vraie grandeur réside dans le service, dans le partage de ce que nous avons pour rendre le monde meilleur. Grâce à ce que nous avons pu faire, nous avons été des instruments de paix, d'espérance et d'amour, apportant la lumière de la Résurrection à ceux qui en ont besoin.  

Que cette Pâques nous renouvelle sur notre chemin de foi et nous anime à être porteurs de la lumière et de l'amour du Christ dans notre entourage.

Joyeuses Pâques !

Heureux sommes-nous, car le Christ a vaincu la mort, son sacrifice nous a ouvert les portes de la vie éternelle !